Difference between revisions of "Franco, David (1942-2012) (FR)"

From GAMEO
Jump to navigation Jump to search
[checked revision][checked revision]
(CSV import - 20130823)
m (Corrected hyperlinks.)
 
Line 1: Line 1:
[[File:David%20Franco.jpg|300px|thumb|right|''David Franco (1942-2012)'']]     David Franco: pasteur et implanteur d’églises; né en 1942 à Água de Pau, au Portugal, de Luis et Arminda Franco. Cadet de sa sœur Natalia, il était l’aîné de trois autres garçons : Eleazar, Noé et Manuel. Le 25 juin 1966, David Franco épousa Liette Filion et les deux eurent 4 enfants : Rachel, Esther, Ruth et Ézéchiel. David est décédé à Blainville (Québec) le 2 septembre 2012.
+
[[File:David%20Franco.jpg|300px|thumb|right|''David Franco (1942-2012)'']]
 +
David Franco: pasteur et implanteur d’églises; né en 1942 à Água de Pau, au Portugal, de Luis et Arminda Franco. Cadet de sa sœur Natalia, il était l’aîné de trois autres garçons : Eleazar, Noé et Manuel. Le 25 juin 1966, David Franco épousa Liette Filion et les deux eurent 4 enfants : Rachel, Esther, Ruth et Ézéchiel. David est décédé à Blainville (Québec) le 2 septembre 2012.
  
Élevé dans un petit village rural et catholique de l’archipel portugais des Açores, David a néanmoins grandi au sein d’une petite minorité protestante à laquelle appartenaient ses parents récemment convertis. Au décès de son père, alors qu’il avait 8 ans, David prit sa relève dans le soin des terres agricoles familiales. En 1960, afin d’éviter l’enrôlement militaire obligatoire de ses fils dans le contexte des guerres de décolonisation en Afrique, Arminda Franco (devenue veuve) ainsi que sa famille ont migré vers le Canada pour s’établir dans la région de Sainte-Thérèse (Blainville), au [[Quebec (Canada)|Québec]]
+
Élevé dans un petit village rural et catholique de l’archipel portugais des Açores, David a néanmoins grandi au sein d’une petite minorité protestante à laquelle appartenaient ses parents récemment convertis. Au décès de son père, alors qu’il avait 8 ans, David prit sa relève dans le soin des terres agricoles familiales. En 1960, afin d’éviter l’enrôlement militaire obligatoire de ses fils dans le contexte des guerres de décolonisation en Afrique, Arminda Franco (devenue veuve) ainsi que sa famille ont migré vers le Canada pour s’établir dans la région de Sainte-Thérèse (Blainville), au Québec. 
  
Peu après leur arrivée, n’ayant trouvé qu’une église protestante anglophone à Sainte-Thérèse, les Franco, ne parlant pas l’anglais et désireux d’apprendre le français, sont successivement entrés en contact avec [[Shannon, Clyde A. (1912-2000)|Clyde Shannon]] et [[Dyck, Ernest H. (1922-2009) (FR)|Ernest H. Dyck]], deux missionnaires Frères mennonites qui démarraient une œuvre d’implantation en faisant du porte-à-porte, dans la région québécoise des Basses-Laurentides. 
+
Peu après leur arrivée, n’ayant trouvé qu’une église protestante anglophone à Sainte-Thérèse, les Franco, ne parlant pas l’anglais et désireux d’apprendre le français, sont successivement entrés en contact avec [[Shannon, Clyde A. (1912-2000) (FR)|Clyde Shannon]] et [[Dyck, Ernest H. (1922-2009) (FR)|Ernest H. Dyck]], deux missionnaires Frères mennonites qui démarraient une œuvre d’implantation en faisant du porte-à-porte, dans la région québécoise des Basses-Laurentides. 
  
En 1964, David Franco devint le premier baptisé dans l’œuvre des [[Quebec Conference of Mennonite Brethren Churches|Frères Mennonites au Québec]] et sa famille participa largement à la construction et à l’organisation de [[Église Chrétienne Évangélique de Saint-Thérèse (Ste. Thérèse, Quebec, Canada)|l’Église des Frères Mennonites de Sainte-Thérèse]], sous la direction d’[[Dyck, Ernest H. (1922-2009) (FR)|Ernest Dyck]]
+
En 1964, David Franco devint le premier baptisé dans l’œuvre des Frères Mennonites au Québec et sa famille participa largement à la construction et à l’organisation de [[Église Chrétienne Évangélique de Saint-Thérèse (Sainte-Thérèse, Québec, Canada) (FR)|l’Église des Frères Mennonites de Sainte-Thérèse]], sous la direction d’Ernest Dyck. 
  
David devint aussi le premier pasteur issu du mouvement mennonite québécois. Il amorça des études bibliques à l’Institut Biblique Béthel de Sherbrooke, d’où il gradua en 1970. Après ses études, David Franco et [[Dyck, Ernest H. (1922-2009) (FR)|Ernest Dyck]] implantèrent [[Église Chrétienne de Saint-Laurent (St. Laurent, Quebec, Canada)|l’Église des Frères Mennonites de Saint-Laurent]], les deux assumant ensemble la charge pastorale de la jeune église jusqu’en 1973. Puis, David alla parfaire ses études théologiques en France pour un semestre, en 1974. En revenant, il fut embauché comme pasteur à [[Église Chrétienne de Saint-Jérôme (St. Jérôme, Quebec, Canada)|l’Église des Frères Mennonites de Saint-Jérôme]] suite au départ de René Hénault, et il conserva sa charge de 1974 à 1982. Entre temps, il fonda deux groupes bibliques dans la région de Lanaudière; un à Saint-Lin et un autre à [[Église Chrétienne Évangelique de Saint-Donat (St. Donat, Quebec, Canada)|Saint-Donat]], lequel deviendra une église officielle (1976-1982). En 1982, il implanta dans la région de Québec [[Assemblée Chrétienne de Charlesbourg (Charlesbourg, Quebec, Canada)|l’Église de Charlesbourg]], où il demeura pasteur jusqu’à sa retraite en 1996. 
+
David devint aussi le premier pasteur issu du mouvement mennonite québécois. Il amorça des études bibliques à l’Institut Biblique Béthel de Sherbrooke, d’où il gradua en 1970. Après ses études, David Franco et Ernest Dyck implantèrent [[Église Chrétienne de Saint-Laurent (Saint-Laurent, Québec, Canada) (FR)|l’Église des Frères Mennonites de Saint-Laurent]], les deux assumant ensemble la charge pastorale de la jeune église jusqu’en 1973. Puis, David alla parfaire ses études théologiques en France pour un semestre, en 1974. En revenant, il fut embauché comme pasteur à [[Église Chrétienne de Saint-Jérôme (Saint-Jérôme, Québec, Canada) (FR)|l’Église des Frères Mennonites de Saint-Jérôme]] suite au départ de René Hénault, et il conserva sa charge de 1974 à 1982. Entre temps, il fonda deux groupes bibliques dans la région de Lanaudière; un à Saint-Lin et un autre à Saint-Donat, lequel deviendra une église officielle (1976-1982). En 1982, il implanta dans la région de Québec l’Église de Charlesbourg, où il demeura pasteur jusqu’à sa retraite en 1996. 
  
Par la suite, à cause de vives tensions avec les instances de [[Association des Églises des frères mennonites du Québec (AEFMQ)|l’Association des Églises des Frères Mennonites du Québec]], David Franco fréquenta l’Église évangélique de Deux-Montagnes, membre des <em>Associated Gospel Churches of Canada</em>, et assuma un rôle informel d’ancien, notamment auprès du pasteur d’alors Wesley Peach. Au total, il fut pasteur pendant 25 ans dans les [[Association des Églises des frères mennonites du Québec (AEFMQ)|Églises des Frères Mennonites]] et implanta trois églises.
+
Par la suite, à cause de vives tensions avec les instances de l’Association des Églises des Frères Mennonites du Québec, David Franco fréquenta l’Église évangélique de Deux-Montagnes, membre des <em>Associated Gospel Churches of Canada</em>, et assuma un rôle informel d’ancien, notamment auprès du pasteur d’alors Wesley Peach. Au total, il fut pasteur pendant 25 ans dans les Églises des Frères Mennonites et implanta trois églises.
  
David Franco fut un prédicateur et un évangéliste passionné; son talent oratoire ne faisait aucun doute. Même si sa langue maternelle était le portugais, il était fier de bien s’exprimer en français. Il était aussi connu pour son franc-parler et son esprit combatif. Avec [[Dyck, Ernest H. (1922-2009) (FR)|Ernest H. Dyck]], il compte parmi les principaux pionniers de l’œuvre des [[Association des Églises des frères mennonites du Québec (AEFMQ)|Frères Mennonites au Québec]].
+
David Franco fut un prédicateur et un évangéliste passionné; son talent oratoire ne faisait aucun doute. Même si sa langue maternelle était le portugais, il était fier de bien s’exprimer en français. Il était aussi connu pour son franc-parler et son esprit combatif. Avec Ernest H. Dyck, il compte parmi les principaux pionniers de l’œuvre des Frères Mennonites au Québec.
 
= Bibliography =
 
= Bibliography =
<div> Dyck, Ernest, <em>Called to Witness,</em> St. Catherines, publié par l’auteur, 2003.
+
Dyck, Ernest, <em>Called to Witness,</em> St. Catherines, publié par l’auteur, 2003.
  
</div> Une entrevue filmée avec David Franco (archives SHMQ).
+
Une entrevue filmée avec David Franco (archives SHMQ).
  
 
Informations complémentaires par la famille (Manuel et Anne Franco ainsi que Liette (Filion) Franco).
 
Informations complémentaires par la famille (Manuel et Anne Franco ainsi que Liette (Filion) Franco).
{{GAMEO_footer|hp=|date=November 2012|a1_last=Leclair|a1_first=Zacharie|a2_last=|a2_first=}}
+
{{GAMEO_footer|hp=|date=November 2012|a1_last=Leclair|a1_first=Zacharie|a2_last= |a2_first= }}
 +
[[Category:Persons]]

Latest revision as of 18:04, 3 July 2014

David Franco (1942-2012)

David Franco: pasteur et implanteur d’églises; né en 1942 à Água de Pau, au Portugal, de Luis et Arminda Franco. Cadet de sa sœur Natalia, il était l’aîné de trois autres garçons : Eleazar, Noé et Manuel. Le 25 juin 1966, David Franco épousa Liette Filion et les deux eurent 4 enfants : Rachel, Esther, Ruth et Ézéchiel. David est décédé à Blainville (Québec) le 2 septembre 2012.

Élevé dans un petit village rural et catholique de l’archipel portugais des Açores, David a néanmoins grandi au sein d’une petite minorité protestante à laquelle appartenaient ses parents récemment convertis. Au décès de son père, alors qu’il avait 8 ans, David prit sa relève dans le soin des terres agricoles familiales. En 1960, afin d’éviter l’enrôlement militaire obligatoire de ses fils dans le contexte des guerres de décolonisation en Afrique, Arminda Franco (devenue veuve) ainsi que sa famille ont migré vers le Canada pour s’établir dans la région de Sainte-Thérèse (Blainville), au Québec. 

Peu après leur arrivée, n’ayant trouvé qu’une église protestante anglophone à Sainte-Thérèse, les Franco, ne parlant pas l’anglais et désireux d’apprendre le français, sont successivement entrés en contact avec Clyde Shannon et Ernest H. Dyck, deux missionnaires Frères mennonites qui démarraient une œuvre d’implantation en faisant du porte-à-porte, dans la région québécoise des Basses-Laurentides. 

En 1964, David Franco devint le premier baptisé dans l’œuvre des Frères Mennonites au Québec et sa famille participa largement à la construction et à l’organisation de l’Église des Frères Mennonites de Sainte-Thérèse, sous la direction d’Ernest Dyck. 

David devint aussi le premier pasteur issu du mouvement mennonite québécois. Il amorça des études bibliques à l’Institut Biblique Béthel de Sherbrooke, d’où il gradua en 1970. Après ses études, David Franco et Ernest Dyck implantèrent l’Église des Frères Mennonites de Saint-Laurent, les deux assumant ensemble la charge pastorale de la jeune église jusqu’en 1973. Puis, David alla parfaire ses études théologiques en France pour un semestre, en 1974. En revenant, il fut embauché comme pasteur à l’Église des Frères Mennonites de Saint-Jérôme suite au départ de René Hénault, et il conserva sa charge de 1974 à 1982. Entre temps, il fonda deux groupes bibliques dans la région de Lanaudière; un à Saint-Lin et un autre à Saint-Donat, lequel deviendra une église officielle (1976-1982). En 1982, il implanta dans la région de Québec l’Église de Charlesbourg, où il demeura pasteur jusqu’à sa retraite en 1996. 

Par la suite, à cause de vives tensions avec les instances de l’Association des Églises des Frères Mennonites du Québec, David Franco fréquenta l’Église évangélique de Deux-Montagnes, membre des Associated Gospel Churches of Canada, et assuma un rôle informel d’ancien, notamment auprès du pasteur d’alors Wesley Peach. Au total, il fut pasteur pendant 25 ans dans les Églises des Frères Mennonites et implanta trois églises.

David Franco fut un prédicateur et un évangéliste passionné; son talent oratoire ne faisait aucun doute. Même si sa langue maternelle était le portugais, il était fier de bien s’exprimer en français. Il était aussi connu pour son franc-parler et son esprit combatif. Avec Ernest H. Dyck, il compte parmi les principaux pionniers de l’œuvre des Frères Mennonites au Québec.

Bibliography

Dyck, Ernest, Called to Witness, St. Catherines, publié par l’auteur, 2003.

Une entrevue filmée avec David Franco (archives SHMQ).

Informations complémentaires par la famille (Manuel et Anne Franco ainsi que Liette (Filion) Franco).


Author(s) Zacharie Leclair
Date Published November 2012

Cite This Article

MLA style

Leclair, Zacharie. "Franco, David (1942-2012) (FR)." Global Anabaptist Mennonite Encyclopedia Online. November 2012. Web. 18 Apr 2024. https://gameo.org/index.php?title=Franco,_David_(1942-2012)_(FR)&oldid=123366.

APA style

Leclair, Zacharie. (November 2012). Franco, David (1942-2012) (FR). Global Anabaptist Mennonite Encyclopedia Online. Retrieved 18 April 2024, from https://gameo.org/index.php?title=Franco,_David_(1942-2012)_(FR)&oldid=123366.




©1996-2024 by the Global Anabaptist Mennonite Encyclopedia Online. All rights reserved.